Reliquat d’aides de la Pac, la bio déçue
La ministre de l’Agriculture a présenté, ce 1er juillet 2025, ses arbitrages concernant l’utilisation des enveloppes non consommées de la Pac à mi-parcours. Seuls 10 % du reliquat retourne aux agriculteurs biologiques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est un « désengagement sans précédent de l’État » sur la bio, que dénonce la Fnab par voie de presse ce 1er juillet 2025. La ministre de l’Agriculture présidait ce matin même le Conseil supérieur d’orientation (CSO) et le Comité État-Régions. L’occasion pour Annie Genevard d’annoncer ses arbitrages quant à l’utilisation des enveloppes non consommées de la Pac. Pour rappel, ce reliquat était estimé à 257 millions d’euros par le ministère de l’Agriculture.
Revalorisation de l’écorégime
Coup dur pour l’agriculture biologique puisque seul 10 % du reliquat ira à l’écorégime bio. Une annonce qui a provoqué le départ précipité de la Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) du CSO. « C’est une volonté politique qui profite de la crise de la bio pour nous anéantir », dénonce Loïc Madeline, coprésident de la Fnab.
Pour rappel, lors du congrès de Jeunes Agriculteurs, la ministre avait aussi annoncé revaloriser l’aide complémentaire aux jeunes agriculteurs (ACJA).
750 millions d’euros à venir
Les aides à la conversion non consommées durant la programmation Pac actuelle devraient atteindre 1 milliard d’euros, estime par ailleurs la Fnab. La réaffectation de l’enveloppe restante — soit environ 750 millions d’euros — est repoussée à cet automne.
S’il ne sera plus possible de modifier le PSN, la Fnab demande tout de même à ce que ces fonds puissent financer des bonus bio sur les aides à l’investissement ou les aides à l’installation, ou qu’ils puissent financer des mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) réservées aux agriculteurs bio.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :